La voiture télécommandée par un PC

Bilan technique


1- Introduction

2- Le fonctionnement

3- La réalisation

4- La programmation

5- Quelques idées

6- Liens techniques


1-Introduction

Le projet des étudiants d'IUP GEII première année est de créer un système permettant de faire fonctionner une voiture télécommandée via le port parallèle d’un PC. Loin d’être compliqué, ce système peut être facilement mise en oeuvre par n’importe quel électronicien amateur. Nous vous proposons sur ce site de réaliser votre propre interface. Attention, ce système n’a été testé que sur un seul modèle de télécommande. Nous vous conseillons donc de prendre les précautions nécessaires avant de l’adapter sur votre télécommande.

 


2- Le Fonctionnement

Les joysticks de la télécommande sont reliés à des potentiomètres qui modulent le signal envoyé à la voiture. Pour réaliser l’interface vers le PC, il suffit de remplacer ou de court-circuiter les potentiomètres avec des convertisseurs numérique analogique commandés par le port parallèle du PC. La correspondance entre les états des bits du port et de la position de la voiture est alors établie (Tableau).

Des circuits annexes ont été ajoutés à la carte afin de sécuriser son fonctionnement.

Tout d’abord des témoins lumineux sont placés sur la nappe parallèle afin de visualiser l’état des bits de sortie.

Ensuite, un commutateur deux position est utilisé pour sélectionner le mode de fonctionnement ; soit avec les joysticks de la télécommande, soit avec le port du PC.

Enfin, un témoin lumineux s’allume lorsque la carte est en sous-alimentation. Cette carte est alimenté par une pile 9V.

 


3- La réalisation

Le typon et le schéma de câblage sont fournis avec ce document. L’alimentation en 9V peut être fournie avec n’importe quel type de tension continue. Cette dernière doit cependant débiter un courant minimum de l’ordre de la centaine de mA pour que la carte puisse fonctionner.

Pour embellir un petit peu notre carte, il est possible de l’introduire dans une boîte PVC. Cependant, il faut faire attention à percer les trous en face des témoins lumineux.

Typon de la carte

Câblage de la carte

Schéma1

Schéma2

Liste des composants


4- La programmation

La commande de la carte peut se faire à partir de n’importe quel langage manipulant les entrées sorties.

L’instruction ‘out’ du basic ou ‘output’ du C permettent cette gestion. Pour les utiliser , il vous suffit de rentrer l’adresse du port parallèle ainsi que la valeur que vous souhaitez envoyer à la voiture d’après le tableau de décodage des DAC.

L’addresse du port parallèle sur un PC est généralement 0x378. Cependant cette dernière peut varier en fonction des périphériques de votre PC. Soyez donc vigilants. 

 


5- Quelques idées de mode de fonctionnement

Vous pouvez utiliser cette carte pour par exemple :

Faire faire à la voiture un circuit imposé (Manicourt entre autres…)

Programmer des séquences et les mémoriser à l’aide du PC (un créneau, un dérapage)

Se servir du clavier comme télécommande

...

 


6-Liens techniques

Site sur le port parrallele

http://www.doc.ic.ac.uk/~ih/doc/par/

http://www.beyondlogic.org/


Retour au menu principal / Utilisation pédagogique